SSIAP
Le SSIAP est composé de 3 degrés distincts : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 (arrêté du 2 mai 2005 modifié). Chaque degré permet d'accéder à un poste donné dans la sécurité incendie. Ces 3 niveaux sont complémentaires
Les agents de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes sont tenus de posséder un diplôme de secouriste en cours de validité, comme celui de sauveteur secouriste du travail (SST). Une bonne condition physique est requise.
La formation SSIAP 1 permet d'obtenir le diplôme SSIAP qui est valable pour une durée de 36 mois (3 ans). Pour maintenir ce titre et pouvoir exercer des métiers en tant qu'agent de sécurité incendie, il est donc obligatoire de le renouveler tous les 3 ans
Quelle est la différence entre le Ssiap 1 et 2 ?
La différence entre ces deux typologies d'agents réside dans le fait que les SSIAP 2 sont en mesure de manager un ou plusieurs SSIAP 1 et d'assurer des missions de formation et de sensibilisation des employés au sein de l'entreprise dans laquelle ils mènent à bien leurs missions.
C'est quoi Ssiap 3 ?
C'est un véritable chef d'orchestre qui œuvre pour la mise en sécurité incendie des biens et des personnes qu'il a sous sa responsabilité au sein de son ou de ses établissements.
Quelle est l'équivalence du Ssiap 1 ?